21 octobre 2016
Comments: Commentaires fermés sur Visite de paris, la « Ville Lumière »
Category: Non classé
21 octobre 2016, Comments: Commentaires fermés sur Visite de paris, la « Ville Lumière »

Paris, la capitale de la France est une des destinations les plus prisées du pays. Ce territoire s’étend sur une superficie d’environ 105,20 km². Surnommé la « Ville Lumière », il symbolise la culture française et attire de maints visiteurs chaque année. En effet, cette cité est jalonnée par de nombreux monuments qui sont à découvrir pendant un voyage à la carte. Parmi ses patrimoines architecturaux les plus connus, on compte l’hôtel des archevêques de Sens. Celui-ci date du XVe siècle. Il est situé dans le 4e arrondissement de Paris. Cet édifice abrite la bibliothèque Forney. Cette dernière a été fondée en 1886. Elle est consacrée à l’affiche et à la publicité. Ce bâtiment collectionne des arts décoratifs et des beaux-arts. Il comprend 48 000 catalogues d’expositions temporaires. En outre, l’hôtel des archevêques de Sens organise des activités pour la promotion des métiers d’art et la mise en valeur de la bibliothèque Forney. Leur programme est disponible sur le site de Paris bibliothèque.

 

La gare de paris-Montparnasse, une emblématique de la ville

La gare de Paris-Montparnasse ou gare Montparnasse figure parmi les grandes gares ferroviaires terminus de la capitale de la France. Elle est localisée à Montparnasse, sur la rive gauche de la Seine. Par ailleurs, son premier bâtiment a été ouvert en 1859. Cette station unit la ville avec l’Espagne ainsi que le Portugal. Elle assure également des relations nationales avec le Centre-Val de Loire, l’ouest et l’est de la France. En outre, la gare Montparnasse est érigée à 63 m d’altitude et est la tête de la ligne de la LGV Atlantique. Elle comprend 300 agents, 85 guichets et 73 distributeurs automatiques. Mis à part cela, ce site est composé de 3 zones. La Montparnasse I-Porte Océane donne accès au nord des quais principaux et est desservie directement par le métro, tandis que la Montparnasse II-Pasteur est reliée au sud des quais. Quant à la Montparnasse III-Vaugirard est affectée aux trains qui partent ou viennent d’Argentan ou de Granville, lune de miel réussite pour les couples.

 

Les sites à visiter à la gare Montparnasse et à ses environs

Outre sa fonctionnalité, la gare de Paris-Montparnasse constitue aussi un site à visiter lors d’un séjour en France. En effet, elle abrite, dans son hall principal, les grandes compositions murales Op Art du Victor Vasarely. Mis à part cela, cette station se trouve à proximité de l’un des bâtiments de la ville de Paris qui sont gérés par l’établissement public administratif « Paris Musées ». Il s’agit du musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque-et-de-la-Libération-de-Paris – musée Jean-Moulin. Cette galerie à double appellation est située sur le Jardin Atlantique et a été inaugurée en 1994. Elle est consacrée à Philippe Leclerc de Hauteclocque et à jean Moulin. Cet édifice présente la fondation du Maréchal Leclerc et le legs d’Antoinette Sasse, une amie de Jean Moulin. Il est desservi par le métro Montparnasse.

Comments are closed.